Plan du site

Les articles de notre blog ne sont pas classés par ordre chronologique comme pourrait le laisser croire l’intitulé du bandeau de présentation. Par ailleurs, les catégories correspondent bien au(x) contenu(s) des articles, mais par exemple « Seconde guerre mondiale«  et « Captivité » sont propres à la plupart d’entre-eux. Enfin, puisque tous les articles n’apparaissent pas dans le bandeau de présentation, cette page a pour but de vous aider dans la recherche d’un article que vous auriez vu dans un moteur de recherche sur le Net. Ci-après, les articles sont regroupés suivant un thème générique (■), mais toujours dans l’ordre du bandeau de présentation.

Posts

Archives

Sitemap created with WP Realtime Sitemap.

13 Responses to Plan du site

  1. Le sujet me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !

  2. LACROIX James :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche du passé militaire de mon grand-père François LACROIX. Je sais qu’il a été prisonnier en Allemagne, mais je ne sais pas où. Je n’ai pas son numéro de matricule car je ne sais pas ou il a été recensé, car à ses 20 ans, il n’était plus dans le département ou il est né,
    J’ai écrit à Pau, Caserne Bernadotte, mais ils ne renseignent pas pour les dossiers dans ces dates. Il est né en 1910 en Còte d’Or. Il ne figure pas dans les listes en ligne sur Gallica.fr .
    Savez-vous à qui je peux encore m’adresser ?

    Avec mes remerciements et salutations.
    James Lacroix

    • Louis :

      Bonjour,
      Pour rechercher les documents concernant la captivité d’un PG, la DAVCC n’a besoin que des renseignements suivants : nom, prénom ainsi que sa date et son lieu de naissance (pour éviter les homonymies).
      Bonne recherche.
      Cordialement.
      Louis Weppe

  3. Richez Franck :

    Bonjour à tous,

    Bravo ! pour votre site, remarquable, riche en informations.
    J’ai pu me rendre compte de manière plus précise, de ce qu’ à pu connaître mon grand père captif au VI A et VI D de 1940 à 1944.

    Merci pour votre travail.

    Bien amicalement,
    F. Richez

    • Louis :

      Bonjour Franck !
      Merci pour votre intérêt pour notre blog.
      C’est très sympa de votre part de nous témoigner un peu de reconnaissance. Sur internet les visites sont très (trop) souvent anonymes.
      Vous manifester est également un « travail de mémoire », car c’est rendre hommage à une page douloureuse de la vie de votre grand-père. J’espère que ça pourra servir d’exemple à d’autres visiteurs de notre blog.
      Amicalement.
      Louis

  4. Howdy! I just would like to give an enormous thumbs up for the great data you’ve gotten right here on this post. I will likely be coming again to your blog for more soon.

  5. Le Bozec Colette :

    Bonjour,

    Je recherche des renseignements sur le jeune frère de mon père : Joseph Funes, prisonnier de guerre : Stalag VI D n° 103/FS 154.

    J’ai trouvé ce renseignement sur une lettre envoyée par mon oncle à mes parents qui attendait la naissance de ma sœur aînée en 1942.

    Je ne connais pas son n° matricule, sergent dans le Génie, il est né le 19/02/1918, à Calais (62).

    Vous aurez peut-être une piste à me faire suivre !

    Merci d’avance
    Colette le Bozec

    • Louis :

      Bonjour Colette,

      Pour plus de renseignements sur la captivité de votre oncle, veuillez lire notre article « Démarches, adresses et liens utiles » (passez par l’onglet « Plan du site » pour faire plus court).
      Bonne recherche.
      Cordialement.
      Louis

  6. alain CHAPDELAINE :

    Bonjour,

    Superbe site, quel beau travail de souvenir merci à eux et merci à vous de laisser ces traces.

    Je cherche, avec beaucoup de difficultés, des informations sur mon papa qui était PG au Stalag II A (puis II E) matricule 52712, fait prisonnier à Soissons le 10/06/1940, libéré par les Alliés le 01/05/1945, remis aux AF le 10/051945 et rentré à Paris (par Maubeuge) le 11/05/1945, démobilisé le 22/05/1945. Il s’appelait Bernard Chapdelaine (né le 20/05/1911 à Grancières 78), régiment 71ème RI (RIA ?), il est décédé en 1971 quand j’avais 15 ans et je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui sur cette période difficile pour lui.

    Depuis j’essaye de compléter un puzzle auquel il manque énormément de pièces, si vous pouvez m’aider ou m’indiquer des pistes d’info ce serait très très sympa.

    Merci d’avance pour ce que vous pouvez faire.

    Très cordialement.

    Alain Chapdelaine

    • Louis :

      Bonjour Alain,
      Merci de votre intérêt pour notre blog et de vos encouragements.
      Je pense que vous avez suivi les conseils de notre article « Démarches, adresses et liens utiles » pour vos recherches. Vous pourriez solliciter les services de la Mission française de recherches à Bad Arolsen pour en savoir davantage. Elle interroge différents services allemands (de santé, confédérations professionnelles et administrations). J’ai appris ainsi que mon père avait été hospitalisé du 8 au 22 novembre 1942, pour subir une appendicectomie. Je n’avais jamais remarqué la moindre cicatrice.
      Avec ce genre de détail et d’autres, on finit par avoir une image de la captivité. Une image parmi d’autres car les conditions ont été différentes suivant les périodes, les lieux et les personnes (gardiens, employeurs, population, camarades de captivité, nouvelles de la guerre, nouvelles de France, nouvelles de la famille …).
      Bonne quête.
      Cordialement.
      Louis Weppe

  7. MICHEL CROCHAT :

    Bonjour tous ,
    la situation aidant ! … je reprend mes recherche … comme tous.
    Je suis noyé dans tous les sites sur notre sujet ! Le votre m ‘a accroché.
    Mon papa Crochat André 41 542 (date naissance 27/06/1906) a été au stalag III B, arrivé en Allemagne, le 13/07/1940, libéré 08/08/1945.
    Sur une Postkarte qu’il a envoyé en France, c ‘est noté M-Stammlager, donc Stalag, mais aussi Nom du camp : 606 ? Je ne sais pas à quoi correspond ce n °606, est-ce les groupes de travail ? il semble qu’il travaillait dans une ferme ? Le plus bizarre aussi, impossible de trouver son nom dans les listes de prisonniers de 1940, nulle part ! Existe t-il d’autres listes de prisonniers ? Est-il arrivé trop tôt en Allemagne pour être sur une liste ? On a beau chercher un peu partout sur les sites, les listes, les photos, les … , les recherches n’avancent pas. snif. En attendant, déjà bravo à votre site … Je vois que je ne suis pas seul à chercher. Avec les infos ci dessus, je vais encore chercher, mais si vous avez encore des conseils …
    Bon courage, bonne journée à tous …
    Michel Crochat 06 64 50 84 30 .
    (pour info, j’ai quelques photos, sans doute au camp, carte de rapatrié, déclaration lors de sa libération avec la solde perçue ! Postkarde du camp)

    • Louis :

      Bonjour,
      Sur les sites vous ne trouverez que des informations générales sur les conditions et lieux de captivité des prisonniers de guerre et des témoignages et renseignements personnels sur les pères ou grand-pères des auteurs de ces sites. C’est d’ailleurs le cas de notre blog.
      Pour mener vos recherches, je vous conseille la lecture de notre article « Démarches, adresses et liens utiles » et plus particulièrement de commencer par écrire à DAVCC à Caen. À partir de ces premiers résultats vous pourrez ensuite retourner sur les sites sachant quoi chercher.
      Le n° 606 indiqué sur la Postkarte était celui d’un commando. Il ne figure pas parmi les principaux commandos de ce Stalag III B dans un livret réalisé par le Deuxième Bureau en 1945.
      François Robinard et Christophe Vromant avaient réalisé un excellent blog concernant le Stalag III B de Fürstenberg-sur-Oder : http://stalag3b.free.fr/menu.htm . Il n’est hélas plus sur la toile. Il y avait notamment la localisation d’un bon nombre de Kommandos.
      Lorsque nous avons réalisé le notre, j’ai échangé plusieurs fois avec François Robinard. Vous pouvez peut-être solliciter son aide. J’ai trouvé cette page pour le contacter : http://www.orepeditions.com/169-auteur-francois-robinard.html . Ma maman disait : « Qui ne demande rien, n’a rien. »

      Bon courage et bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>